Projet scientifique
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2018)

GRAS (Pierre), PAQUOT (Thierry), Le Corbusier voyageur
Alger sous les bombes ou les Plans-Obus côté réception

Date de parution : 2008
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Carnets de ville
Nombre de pages : 161-191 / 243 p.
ISBN : 978-2-296-05238-3
Type de publication : Chapitres d’ouvrages scientifiques

Résumé

FREY (Jean-Pierre), « Alger sous les bombes ou les Plans-Obus côté réception », in : GRAS (Pierre), PAQUOT (Thierry) sous la dir. de, Le Corbusier voyageur, Paris, L’Harmattan, coll. Carnets de ville, 2008, 243 p., pp. 161-191

Le Corbusier (1887-1965) était aussi un grand voyageur. Sa curiosité pour d’autres paysages, d’autres architectures ou d’autres mœurs paraît toujours en activité, révélant parfois une attention presque naïve. Tout jeune, Charles-Édouard Jeanneret accompagne son père dans les montagnes qui environnent La Chaux-de-Fonds. À vingt ans à peine, il se rend en Italie, puis en Allemagne, avant d’entamer un périple vers les pays balkaniques, la Grèce et le Turquie. Il publiera ses notes, sous le titre Le Voyage d’Orient, plus de cinquante ans après son retour, il se rend également en Union soviétique, au Brésil et en Argentine, en Inde, au Moyen-Orient, en Algérie…
Cet ouvrage original interroge des aspects moins connus de la vie intime et professionnelle de l’architecte de Chandigarth et de Ronchamp, avec ses zones d’ombre et ses ambiguïtés, et illustre le rayonnement international de son œuvre.

Cet ouvrage a été dirigé par Thierry Paquot et Pierre Gras. Il accueille des contributions de Robert Dulau, Jean-Pierre Frey, Ettore Janulardo, Claude Massu, Daniel de Rouget, Margareth da Silva Pereira et Yannis Tsiomis.

Consulter l'article sur son site d'origine (CRH)
Sur le même axe
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2018 )