Projet scientifique
Axe 2 : Justice et inégalités (2016-2024)

avec V. Clerc « Quel Nouvel agenda urbain pour les quartiers précaires ? La fabrique des accords internationaux sur l’urbanisation pour la Conférence Habitat III »
Métropoles, [En ligne], HS2018 | 2018, mis en ligne le 17 octobre 2018, 21 pages

« Quel Nouvel agenda urbain pour les quartiers précaires ? La fabrique des accords internationaux sur l’urbanisation pour la Conférence Habitat III »
Agnès Deboulet avec Valérie Clerc

Dans : Métropoles, [En ligne], HS2018 | 2018, mis en ligne le 17 octobre 2018, 21 pages

Résumé :
Depuis une quarantaine d’années, la communauté internationale s’est emparée de la question de l’urbanisation galopante du monde, tout en restant impuissante à endiguer la croissance massive du nombre de personnes vivant dans des quartiers précaires et sous-équipés. Cet article analyse les processus menant à la conférence internationale Habitat III à Quito en 2016. Il présente la mise à l’agenda international de l’habitat précaire par l’ONU et les continuités et ruptures avec les conférences Habitat I (1976) et Habitat II (1996). Ce texte montre la diversité grandissante des acteurs et des idées mobilisées, l’internationalisation des gouvernements locaux, des professionnels de l’urbain et des mouvements sociaux, et les luttes d’influence pour la production des recommandations internationales de l’ONU, dans un contexte de désengagement des États du financement direct du logement et de l’avènement de la ville financiarisée. Ce faisant, les auteures analysent la complexité de la production d’un discours officiel négocié, compromis politique au final réducteur, composite et contradictoire. À mesure que les espaces métropolitains concentrent les convoitises, des institutions internationales et des gouvernements nationaux et locaux, dorénavant poussés par des réseaux professionnels et des mouvements sociaux globalisés, tentent de contrecarrer ce vent libéral en promouvant le « droit à la ville » ou, à défaut, l’inclusion sociale. Au-delà de leur opérationnalité problématique, ces conférences sont aussi des incubateurs de concepts et d’innovations sociales à l’échelle globale.

Citer cet article :
Agnès Deboulet avec Valérie Clerc, « Quel Nouvel agenda urbain pour les quartiers précaires ? La fabrique des accords internationaux sur l’urbanisation pour la Conférence Habitat III », Métropoles, [En ligne], HS2018 | 2018, mis en ligne le 17 octobre 2018, 21 pages

Accès en ligne : https://journals.openedition.org/metropoles/6189

Consulter l'article sur son site d'origine (ALTER)
Sur le même axe
Axe 2 : Justice et inégalités (2016-2024 )