Projet scientifique
Axe 3 : Héritages et innovations dans la construction des territoires (2016-2018)

Atlas#1 Verona : Esplorazioni temporali di un quartiere
(Explorations temporelles d’un quartier)

2018 | Alessia de Biase, Piero Zanini (dir) | p. 128 | éditions LaaRecherches | ISBN : 9782955918036
Type de publication : Ouvrages scientifiques

Atlas# est un projet d’exploration de la ville de Verone commencé en 2016 qui propose de regarder dans une nouvelle manière des situations urbaines emblématiques et en même temps particulières de la transformation d’une ville, tant pour les questions qu’elles soulèvent et les méthodologies qui demandent d’être expérimentées, que pour le caractère prospectif qu’elles portent pour penser des futurs de la ville.
Dans ce premier chapitre de cet Atlas, Explorations temporelles d’un
quartier
(Veronetta) nous avons proposé de lire le quartier à travers une approche temporel pour donner des clés de lecture qui puissent sortir des chemins (trop) battus des analyses socio-spatiales et qui ont enchainé le quartier à des catégories trop petites et étroites par rapport à sa complexité.
Veronetta, quartier populaire, quartier d’immigration, quartier de la movida, quartier des couvents, quartier du siège de l’Université de Verone et de la vie étudiante... Ces expressions decrivent un ensemble d’usages reglés par des temporalités differentes, quotidiennes et extraordinaires, qui coexistent. Mais comment ? Que signifient aujourd’hui ces temporalités ? et quels espaces identifient et/ou produisent-ils ? Une approche interdisciplinaire (architectes, urbanistes, anthropologues, sociologues et juristes) et collaboratif avec les habitants du quartier a permis d’experimenter methodes et clés de lectures capables de rendre compte de la complexité de Veronetta et de formuler des nouvelles questions sur sa transformation.

Consulter l'article sur son site d'origine (LAA)
Sur le même axe
Axe 3 : Héritages et innovations dans la construction des territoires (2016-2018 )