Projet scientifique
Axe 2 : Justice et inégalités (2016-2018)

An Ecological Justification ?
Conflicts in the Development of Nature

Date de parution : 2017
Traduction : Une justification écologique ? Conflits dans l’aménagement de la nature, Revue française de sociologie, 1993, Vol. 34, n°4, pp. 495-524.
Co-auteur : Laurent Thévenot
Editeurs scientifiques : Charlotte Cloutier ; Jean-Pascal Gond ; Bernard Leca.
Collection : Justification, Evaluation and Critique in the Study of Organizations, Research in the Sociology of Organizations vol. 52
Éditeur : Emerald Publishing Limited
Pages : pp.273 - 300
Type de publication : Chapitres d’ouvrages scientifiques

Résumé

Traduction en anglais de « Une justification écologique ? Conflits dans l’aménagement de la nature », Revue française de sociologie, 1993, Vol. 34, n°4, pp. 495-524.

Nombre de conflits impliquant des collectifs et des particuliers engagent aujourd’hui la nature, sous des formes diverses. L’objet de l’article est de s’interroger sur les changements qui en résultent dans les modalités de critique et de justification. A partir d’expressions de désaccords dans l’aménagement de la nature, nous examinons successivement trois éventualités présentées selon l’importance des transformations qu’elles requièrent : a) intégration de la nature dans des ordres de justifications existants, b) élaboration d’un nouvel ordre, sur le même modèle, c) remise en cause profonde de la matrice commune à ces ordres et de l’assise qu’elle offre à la critique d’injustices.

Lien vers la traduction anglaise : http://www.emeraldinsight.com/doi/a...

Lien vers l’article en français : https://www.jstor.org/stable/332192...

Consulter l'article sur son site d'origine (CRH)
Sur le même axe
Axe 2 : Justice et inégalités (2016-2018 )