Post Master « Recherches en Architecture »

Ensa Paris La Villette

Le but de cette année de formation à la l’Ensa Paris La Villette fondée en 2012, est de s’acculturer au milieu de la recherche en architecture et de faire une première expérience de longue durée en laboratoire, autour de la rédaction d’un projet personnel de recherche.
Cette acculturation et cette expérience permettront d’acquérir de nouvelles méthodes et outils pour poursuivre un travail de doctorat en architecture ou développer de nouvelles compétences professionnelles.
Ce DPEA est un lieu de présentation des approches scientifiques qui caractérisent divers laboratoires et qui, ensemble, participent à la richesse des énoncés et des questionnements dans les différents domaines. L’architecture, la ville et le paysage prennent, au sein de ce post-master, à la fois les rôles d’objets de recherche, de terrains de recherche et de contextes à partir desquels sont posées des questions théoriques et épistémologiques de production de la recherche.
Il prépare à de nouvelles pratiques professionnelles et/ou à l’inscription en thèse par l’approfondissement de connaissances internationales dans les domaines de l’architecture, de la ville et du paysage et, par l’acquisition de nouveaux savoirs-faire, méthodes et approches, différentes de celles découvertes dans le cursus initial en Architecture, en transmettant les enjeux scientifiques et passions des métiers de la recherche.
Ce post-master est construit dans un esprit d’ouverture et de transversalité afin de donner aux étudiants désirant s’engager dans un doctorat, la possibilité de découvrir, approfondir ou s’ouvrir à la recherche sur l’architecture, la ville et le paysage dans sa diversité. Il aborde les multiples facettes de ces domaines – la conception, la fabrication, les doctrines, la théorie, etc… de l’architecture, la ville et le paysage . Il s’agit de rapprocher de manière concrète et fertile les disciplines qui font le paysage de la recherche en créant des rencontres, des regards croisés et des transversalités fructueuses.
L’approche internationale de ce DPEA permet aux étudiants de situer leurs sujets au sein de logiques qui se développent également hors de leurs frontières et de saisir les manières dont certaines thématiques se construisent ailleurs qu’en France. Cette approche internationale prend la forme d’un séminaire international (de 6 séances) permettant de créer des contacts directs entre les chercheurs étrangers et les étudiants.

Aller sur le site du Post Master