Le doctorat au LAVUE

Postuler

Vous souhaitez réaliser une thèse sous la direction d’un(e)( enseignant(e) à l’Unité Mixte de Recherches LAVUE. Cette demande doit par conséquent être considérée comme une candidature à l’UMR.
Le LAVUE se compose de sept équipes de recherche dans lesquelles se trouve l’un de vos directeurs.trices potentiels.

Vous n’avez pas encore de directeur.trice

Nous vous demandons de bien vouloir envoyer l’ensemble des documents nécessaires pour examiner votre demande, qui sera ensuite transmise aux chercheurs ou enseignants-chercheurs disposant encore de capacités numériques d’encadrement et correspondant à votre demande.

  1. Curriculum Vitae
    Le CV se compose de deux pages, il indique les étapes de vos formations et diplômes, ainsi que les mentions éventuelles ou bourses. Il indique également les éventuels stages, emplois occupés et leur description. Il intègre des éléments de production scientifique ou écrite : rapports, articles. Tous autres éléments permettant de comprendre votre demande et profil.
    A envoyer en version pdf.
  2. Relevés de notes du Master et diplômes
  3. Le projet de recherche
    Tout étudiant est accepté au laboratoire sur la base d’un projet de recherche original autour de 15 000 signes. Ce projet se décompose de la façon suivante, dans l’ordre et la formulation que vous souhaitez :
    —  justification du sujet
    —  problématique à resituer par rapport à la discipline d’inscription
    —  méthodologie
    —  état de la question et première bibliographie
  4. Lettre de motivation
    Ce courrier doit indiquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire une thèse et vos motivations personnelles et scientifiques, le type de carrière envisagée, le titre provisoire de la thèse. Indiquez également le nom du ou des HdR pressentis pour vous suivre ainsi que la discipline.

Vous avez déjà un directeur.trice

Votre inscription comme doctorant.e au LAVUE suppose que vous déposiez une copie du dossier préparé pour l’ED accompagné d’un courriel d’acceptation de votre encadrant. Après inscription, il vous faudra signer une charte de thèse avec le LAVUE.
Dossier de candidature à envoyer sous format zip à doctorat.lavue@gmail.com

Documents-joints
(PDF - 517.9 ko)
(PDF - 903.1 ko)