Projet scientifique
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2018)

Etude qualitative et quantitative sur la mise en situation professionnelle de l’HMONP
Enquête nationale

Étude réalisée pour le compte du Ministère de la Culture et de la communication (2019-2020).
Équipe Laboratoire Espaces Travail - ENSAPLV, Umr Cnrs Lavue :
Élise Macaire, Minna Nordström (dirs.).

À l’heure de la généralisation du LMD (licence, master, doctorat) dans l’enseignement supérieur, l’année 2007 introduit une nouvelle donne dans le paysage des diplômés en architecture. Le diplôme d’architecte DPLG (diplômé par le gouvernement, niveau bac +6) est remplacé par un nouveau diplôme (niveau Bac+5) et une habilitation (au niveau Bac+6). Le premier, DEA, Diplôme d’État d’Architecte, équivaut au grade de master, et la seconde, HMONP, l’Habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre, comprend une mise en situation professionnelle dans le cadre d’une forme d’alternance entre emploi et formation croisant des approches « théorique » (modules de formation) et « pratique » (mise en situation professionnelle). Cette réforme fait entrer sur le marché du salariat des agences d’architecture une nouvelle catégorie de salariés : les ADE qui suivent la formation HMONP dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.

La formation à l’HMONP existe depuis maintenant dix ans, un bilan s’impose afin de dresser les acquis de cette formation. Cette étude porte plus particulièrement sur la MSP (mise en situation professionnelle) et cherche à produire des informations tant qualitatives que quantitatives sur une promotion entière d’Architectes Diplômés d’État (ADE) habilités en France. Cette démarche a pour objectif de préfigurer la constitution d’une veille pour le suivi de l’HMONP et de la MSP afin de faire évoluer la formation et y apporter des améliorations.
L’étude est portée par l’ENSAPLV en partenariat avec d’autres écoles d’architecture à travers des collaborations entre laboratoires de recherche des ENSA et ENSAP, et à travers le groupe des responsables de formation à l’HMONP des ENSA.

Consulter l'article sur son site d'origine (LET)
Sur le même axe
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2018 )