Projet scientifique
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2018)

Territoires esthétiques 2015-2016
Programme du séminaire doctoral

Séminaire Doctoral : Territoires esthétiques
Lieu : ENSA Paris Val-de-Seine
Organisateurs : Martine Bouchier Université Paris Ouest, ED 395, Laboratoire CRH-­LAVUE (UMR-­CNRS 7218)) ; Dominique DEHAIS, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie
Type d’action scientifique : Séminaires

TERRITOIRES ESTHETIQUES est un domaine de recherches explorant les nouvelles formes d’une esthétique contemporaine qui émerge dans l’espace public à travers l’art, les environnements paysagers, le design environnemental, les événements culturels. Ainsi, un territoire esthétique contemporain se dessine dans une inscription locale dédiée à des usages ludiques, hédonistes, festifs et interactifs qui redonnent à la ville fonctionnelle sa dimension sensible.

Deux axes de réflexion structurent le séminaire : le premier que nous nommons Tournant culturel de la relation art(s)/territoire, concerne les enjeux et effets sur le territoire des dispositifs utilisant la culture et les arts dans les processus d’aménagement. Le second, que nous nommons Esthétique systémique, s’intéresse aux dispositifs de production des objets, situations et événements participant à l’esthétisation des territoires. L’esthétique systémique est la partie visible et spatialisée d’un design affectant l’ensemble de nos environnements.
Si le séminaire 2014-2015 visait à documenter les mécanismes de production de valeurs esthétiques, les politiques économiques et culturelles productrices de standards, les faits esthétiques inscrits dans le territoire, le séminaire 2015-2016 se donne comme objet d’interroger l’expérience esthétique des environnements artistique, numérique et urbain. Expérience esthétique de l’art, expérience esthétique de la technique, expérience esthétique des ambiances traverseront l’ensemble des conférences proposées cette année.

—  Première séance le 10 novembre avec deux artistes Christophe Cuzin et Stéphane Degoutin , à 16h00.
Conférence Inaugurale par Philippe Rahm, architecte EPFl/FAS, Invité d’honneur Domaines : Art– Architecture, Culture, Design Aires culturelle : Europe Asie.

Mots clés : Expérience esthétique -­ Art -­ Technique - ­Numérique - ­Ambiance

Consulter l'article sur son site d'origine (CRH)
Sur le même axe
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2018 )