Projet scientifique
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2018)

Soutenance de thèse de Sy Karalan
Le 18 décembre 2014 à l’Université Paris Ouest Nanterre

Lieu : Salle René Remond (B015) - Bâtiment B - RDC - 200 avenue de la République - 92001 Nanterre Cedex
Horaire : 14h30
Directeurs : Alain Dubresson (UMR7218 Lavue - Equipe Mosaïques-Lavue - Université Paris Ouest Nanterre) et Sidi Mohamed Seck (Université Gaston Berger de Saint-Louis)
Type d’action scientifique : Soutenances

Titre des travaux :

Industries et développement territorial : L’insertion des sociétés agro-industrielles dans le delta de la basse vallée du fleuve Sénégal (rive gauche)
Sous la direction d’Alain Dubresson (Directeur) et de Sidy Mohamed Seck (Co-directeur)
Résumé

L’objectif de la thèse est d’étudier l’insertion des agro-industries dans les territoires et surtoutleur contribution au développement local et régional. Nos recherches ont été effectuées dansle Delta et la basse vallée du fleuve Sénégal (région de Saint Louis du Sénégal). L’étude desentreprises (CSS, SOCAS et GDS) situées dans notre zone d’étude a mis en évidencecertains lieux stratégiques : le Delta et la basse Vallée (espace de production), la région deDakar et l’international comme espace d’approvisionnement et de commercialisation. Cesentreprises contribuent très peu au développement du Delta et de la basse Vallée. Le rôleprépondérant de Dakar au détriment de Saint Louis, les incohérences des politiquesfoncières et de développement régional ainsi que le contexte international et sous-régional(concurrence et fraude) sont autant de facteurs qui expliquent l’impact limité des agroindustriesdans notre zone étude. Notre étude révèle aussi que les prises de terrescristallisent particulièrement des tensions entre les agro-industries et les populations hôtes.D’où la nécessite pour les entreprises d’adopter la politique de RSE, mais aussi pour l’État,de réformer le foncier. La prise en compte des agro-industries dans les plans dedéveloppement local et régional est également une piste à explorer par les élus locaux.

Membres du jury :

—  Alain Dubresson (Directeur)

—  Sidi Mohamed Seck (Directeur)

—  Athanase Bopda (rapporteur)

—  Géraud Magrin (rapporteur)

—  Jean-Fabien Steck

Consulter l'article sur son site d'origine (Mosaïques)
Sur le même axe
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2018 )