Projet scientifique
Programme 4 : Franges et interfaces urbaines (2013-2015)

Séminaire « Parcs Naturels et Ville »
27 septembre à l’Université Paris Ouest Nanterre

Lieu : 200 avenue de la République - 92001 Nanterre Cedex
Horaire : 9h30-12h45
Organisateur : Frédéric Landy
Type d’action scientifique : Séminaires

Séminaire Mosaïques
Bâtiment T – 2ème étage
9h30-12h45
Rendre compte d’un programme ANR Urban National Parks in Emerging Countries (UNPEC) qui comparait quatre parcs nationaux urbains (à Mumbai, Rio de Janeiro, Nairobi et le Cap). L’idée est de briser la dichotomie trop souvent à l’esprit qui oppose nature et ville, afin de mettre en valeur ce qui les devrait les unir dans les représentations comme dans les modes de gestion.
Nouveau venu dans les labels, celui du "parc nation urbain" connaît un fort développement tant dans les pays du nord que ceux du sud. Le premier a été crée en 1995 en Suède avec l’Ekoparken mais une cinquantaine sont aujourd’hui recensés.

L’invention de ce label témoigne d’une conversion des villes à la naturalité et d’une volonté de certains gouvernements métropolitairs, soutenus par leur Etat, de se doter du " plus prestigieux des espaces protégés" (Depraz, 2008). Loin des seuls espaces verts ou des parc urbains, le parc national urbain se doit d’afficher une richesse particulière, biologique et culturelle, susceptible d’être reconnue tant par les habitants de la ville que les touristes, nationaux ou internationaux ; il doit faire advenir une forme originale d’identité nationale puisant ses racines tant dans la nature que dans la culutre qu’elle a engendrée.
Voir

Programme

Consulter l'article sur son site d'origine (Mosaïques)
Sur le même axe
Programme 4 : Franges et interfaces urbaines (2013-2015 )