Projet scientifique
Axe 3 : Héritages et innovations dans la construction des territoires (2016-2018)

Patrimonialisation de l’habitat social, rénovation urbaine et participation
Perspectives internationales

Type d’action scientifique : Journées d’études

Dans le cadre d’un projet de recherche financé par la MSH Paris Nord sur le cas de la Maladrerie à Aubervilliers, nous organisons le 26 octobre 2018 une journée d’études sur les articulations entre patrimonialisation de l’habitat social, rénovation urbaine et participation des habitants. Il s’agira de mettre en perspective des exemples français avec des exemples européens ou
internationaux.
A partir de quelques communications, nous souhaitons discuter de la spécificité des terrains et des contextes, mais aussi de leurs points de convergence, pour entamer in fine une réflexion plus large sur les possibilités et conditions d’une mise en patrimoine des grands ensembles d’habitat social en France et ailleurs. Notre objectif est de saisir ce que l’habitat social fait à la patrimonialisation et ce que la patrimonialisation fait à l’habitat social dans divers contextes culturels et/ou nationaux, faisant l’objet de transformations urbaines.
Comment concilier les enjeux de la patrimonialisation avec ceux de la rénovation urbaine, sans exclure les habitants de ces processus ?
Après un rapide cadrage sur les différences de contextes, la mise en
perspective d’exemples internationaux s’articulera autour de trois points : les spécificités spatiales, sociales et politiques des exemples étudiés ; les enjeux de la mise en patrimoine ; l’implication des habitants dans les processus observés.

Consulter l'article sur son site d'origine (CRH)
Sur le même axe
Axe 3 : Héritages et innovations dans la construction des territoires (2016-2018 )