Projet scientifique
Programme 2 : Villes, compétences, démocratie (2013-2015)

Colloque international/International conference « Représenter la ville Sud-Africaine »
Les 27-28 novembre à l’Université Paris Ouest Nanterre

Lieu : Salle des conférences - Bâtiment B - RDC - 200 avenue de la République - 92001 Nanterre Cédex

Horaire : 8h30-20h le 27 novembre et 8h30-19h le 28 novembre
Organisateurs : Sophie Didier et Philippe Gervais-Lambony (UMR 7218 Lavue - Equipe Mosaïques-Lavue), Corinne Alexandre-Garner (CREA / Centre Espaces/Ecritures, EA 370), Cécile Birks (CREA, EA 370), Annael Le Poullennec (CREA, EA 370), Cécile Perrot (LERMA, EA 853), Mathilde Rogez (CAS, EA 801)
Type d’action scientifique : Colloques

Ce colloque se propose de rassembler des chercheurs et universitaires français et sud-africains spécialistes de littérature comme du cinéma ou d’architecture et d’urbanisme, ainsi que des écrivains, réalisateurs et photographes sud-africains contemporains pour confronter leurs regards sur la ville sud-africaine contemporaine et ses multiples facettes et reflets dans l’art sud-africain d’aujourd’hui. Il s’accompagnera de manifestations culturelles (lectures, rencontres, exposition) ouvertes au public. L’esprit en sera en cela proche de ce que GIPCA, l’un des partenaires de ce colloque, a récemment proposé au Cap lors de la manifestation « Infecting the City » en février et mars 2013, qui incluait des sessions de présentations scientifiques et de débats entre universitaires, et des performances artistiques sur divers supports et en différents endroits de la ville. Pour autant, lors des manifestations organisées au Cap ou à Grahamstown, les perspectives sont encore souvent restreintes à une localité particulière (une ville : Le Cap, Johannesburg ; ou une région : Grahamstown et ses environs). L’apport spécifique de cette manifestation sera de permettre à des penseurs de différentes villes sud-africaines de comparer leurs perspectives au-delà d’une seule région donnée du pays.
Ce colloque se propose ainsi d’inviter des spécialistes de disciplines diverses à croiser leurs approches au cours d’un dialogue de deux jours, en échangeant leurs points de vue sur leur objet d’études respectif, ou en appliquant à l’objet de l’autre leurs propres outils critiques. Les spécialistes de littérature et d’arts seront ainsi par exemple également invités à se poser la question de l’interaction des représentations de la ville avec son espace réel et vécu, les géographes ou sociologues à comparer leurs résultats avec les discours et images projetés sur la ville ou à questionner ces représentations au regard de leur propre savoir. Des interventions d’artistes (lectures, table ronde d’écrivains, projection de film et débats) viendront ponctuer les présentations et discussions scientifiques pour donner corps, dans le temps du colloque, à ce dialogue.
En partenariat avec :
—  Paris Bibliothèques, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis et le Gordon Institute for Performing and Creative Arts
—  Le Centre de Recherche en Etudes Anglophones CREA EA 370
—  Le centre Espace/Ecriture
—  Le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes CAS EA 801
—  Le Laboratoire Mosaïques-LAVUE UMR 7218

Manifestation organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud ‐ France 2012 & 2013 http://france-southafrica.com/
Co-organisteurs :
—  Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes CAS EA 801
—  Centre de Recherche en Etudes Anglophones CREA EA 370
—  Centre Espace/Ecriture
—  Laboratoire Mosaïques-LAVUE UMR 7218

Détail : https://listesocius.hypotheses.org/4028