Projet scientifique
Programme 2 : Villes, compétences, démocratie (2013-2015)

28/11/14 - [DPEA] Séminaire transversal - Expertises en architecture : Le discours collaboratif comme fiction et re-création de l’espace

Thème D : SYSTEMES ET REGISTRES DE REPRESENTATION
Coordination : François Guéna.
Interventions de Christophe Camus et Aurélie de Boissieu.
Type d’action scientifique : Séminaires

Christophe Camus sociologue, professeur HDR à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne (Rennes) et chercheur au LET, ENSA-PLV

Aurélie de Boissieu est architecte DE et docteur en architecture. Elle a soutenu sa thèse en 2013 au sein du laboratoire maacc-MAP sur la modélisation paramétrique en conception architecturale. Elle est aujourd’hui Maitre Assistant Associée à l’ENSA PLV et chargée de R&D sur le BIM et les technologies numériques chez setec bâtiment.

Manières de parler d’architecture et visées « collaboratives »

Invité à venir parler des discours à « visées collaboratives » dans le travail de conception architecturale et, plus particulièrement, de conception ayant recours aux derniers développements de l’informatique (paramétrique, BIM, etc.), Christophe Camus aimerait profiter de l’occasion pour contribuer à interroger les pratiques discursives et collaboratives des architectes au regard de ces questions. Pour cela, il fera appel à plusieurs recherches qu’il a pu mener sur les pratiques « communicationnelles » des architectes et sur les manières de faire exister l’architecture dans divers situations : de l’agence au chantier, du concours à la réalisation, de la conception à la médiatisation.

L’intervention d’Aurélie de Boissieu portera sur les pratiques avancées du numérique en architecture aujourd’hui, et leurs modalités, que ce soit dans de « petites » ou de « grosses » agences (en terme de fonctionnement interne et de nombre de collaborateurs). Les pratiques « d’experts » et de spécialisation seront interrogées, et en particulier leurs hybridations grâce aux « discours à visée collaborative ». Le rôle du discours dans la conception sera plus particulièrement interrogé du point de vue architecturologie (le discours comme construction d’ »espace de référence » ou même lieu d’opération de conception).

Consulter l'article sur son site d'origine (LET)
Sur le même axe
Programme 2 : Villes, compétences, démocratie (2013-2015 )