Projet scientifique
Programme 2 : Villes, compétences, démocratie (2013-2015)

01/04/14 - Séminaire - Énergie et évolution des pratiques professionnelles

École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette
Amphi 11
Type d’action scientifique : Séminaires

Le séminaire AEDD vous invite à une demi-journée thématique autour de trois interventions sur le thème « ÉNERGIE ET ÉVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES ».

Proposé dans le cadre de son association avec la recherche « L’habitant et la fabrication énergétique des écoquartiers. Processus, conception, réception » (programme Ignis Mutat Res, MCC) pilotée par Isabelle Grudet (architecte, chercheuse au Let-Lavue-Ensaplv).

1er avril 2014 - de 14h à 17h30

14h : introduction et présentation des intervenants.

14 h 15 : Conception et logique de l’économie d’énergie : quelques exemples du passé par Emmanuelle Gallo, architecte et historienne, chercheuse à l’Ipraus-Ausser (Ensapb), responsable de la recherche « Contributions à l’histoire des consommations énergétiques à l’échelle de la ville et des bâtiments publics » (programme Ignis Mutat Res, MCC)

15h00 : débat avec la salle

15 h 15 : Les professionnels de l’architecture et de l’urbanisme face au défi énergétique : freins et leviers à l’évolution des compétences, par Géraldine Molina IRSTV, Ecole centrale de Nantes

16h00 : débat avec la salle

16h15 : S’autoriser une nouvelle approche de la relation entre architecture et technique grâce au regard de l’usager par Marine Morain, architecte et ingénieure, Cabinet Arbor&Sens, Lyon

17h00 : débat avec la salle

Consulter l'article sur son site d'origine (LET)
Sur le même axe
Programme 2 : Villes, compétences, démocratie (2013-2015 )